Notre Clémence n’est pas toujours facile à comprendre. Le fait qu’elle ne parle pas beaucoup ne facilite pas la compréhension et la communication. Pourtant je sais que si elle le voulait elle pourrait parler comme vous et moi, car nous l’avons déjà entendu dans des moments de grandes colères, nous balancer un flot de phrases qui nous a laissé bouche bée ! Oui Clémence sait parler, mais n’en ressent pas l’envie. C’est une facette de sa personnalité qu’il nous faut accepter. Finalement je ne sais pas tout de ma grande fille, qui garde en elle de nombreux secrets.
Par moment cela m’agace et me frustre de la voir faire le poisson devant mes questions, moi bavarde comme une pie! J’aimerai tant entendre plus souvent le son de sa voix, savoir comment s’est passée sa journée, qu’elle me raconte des anecdotes et me transmette ses émotions. Mais il me faut accepter ce trait de caractère réservé, et cette part de mystère qu’elle garde en elle.
Devant les personnes qui se réjouissent de la rencontrer et qui lui pose des tas de questions ou lui font des compliments, Clémence baissera la tête et ne répondra que par de brefs oui ou non et des mouvements de tête.
Être seule avec Clémence c’est être en grande partie dans le silence. Ce silence
ne me pèse pas, je m’y suis habituée, et l’apprécie même ! De toute façon la maison est déjà assez remuante et bruyante comme ça ! Sans mot, Clémence rayonne à travers ses nombreux sourires, ses regards lumineux, ses expressions et ses diverses marques de tendresse. Cette façon qu’elle a par moment, de poser doucement sa tête sur mon épaule me fait fondre littéralement !
Dans la fratrie il est évident que c’est Clémence la plus calme et la plus solitaire, même si bien sûr elle apprécie la compagnie de ses frères et sœurs, mais elle ne les dérangera pas dans leur jeu et ne leur fera jamais de reproche, les disputes sont alors presque inexistantes.
Clémence est étonnante, elle se satisfait de peu et s’émerveille de tout, elle vie dans le vrai, pleinement, chaque jour. Sa façon d’accueillir la journée dans la simplicité et la spontanéité est une leçon pour moi qui suis tant dans le calcul et le contrôle. C’est vrai qu’auprès d’elle j’apprends à lâcher prise, je laisse de côté toutes mes exigences et mes impatiences pour me mettre à sa hauteur et profiter simplement du moment présent . En retour j’y trouve souvent de grandes joies et une profonde sérénité intérieure.
Alors merci ma Clémence pour tous ces dons du cœur que tu as et que tu offres à qui passe près de toi.
« Le miracle de l’amour, c’est de n’avoir pas besoin de grands mots pour se comprendre »
Agnès