Notre Clémence est une éternelle gourmande. Il est d’ailleurs tout à fait habituelle de la voir débarquer dans la cuisine aux horaires proches des repas, son petit nez en l’air, humant les odeurs qui se dégagent. « On mange quoi? ».
Inspectant avec envie les bons petits plats que maman s’affaire à préparer, elle attend avec impatience le fameux « à table ! » qui résonne dans notre pièce de vie et appelle tout le petit monde à venir s’installer.
Tous les sept attablés, nos repas sont plutôt vivants ! Ça parle fort, ça chahute ou ça se dispute pour une place privilégiée. Maman aime particulièrement ces moments où toute notre famille est réunie, autant qu’elle peut aussi les redouter, car les chamailleries fusent, les verres se renversent, les chipotages des aliments et les divers sujets à débattre sont source de quelques désaccords…
Clémence elle, ne prend pas souvent part à nos discussions, tout ce remue-ménage l’intéresse peu, elle préfère se concentrer sur le contenu de son assiette avec des « c’est bon ! ».
Notre petite gloutonne à peine servie s’empresse de se régaler, et tend bien vite son assiette pour être certaine d’être resservie, surtout avant les autres!
Dès que maman a le dos tourné, les frères et sœurs s’empressent en cachette, de glisser les aliments qu’ils n’aiment pas dans l’assiette de Clémence, toute heureuse d’avoir du rab. C’est malin! Mais, j’ai fini par découvrir leur stratagème et m’en amuse moi même. Au fur et à mesure des années quelques petits surnoms pas toujours très valorisant lui ont été gentiment attribués : miss boa, pique-assiette, petite goinfre, ogresse etc
Il me semble que Clémence aime tout ou presque, elle a une légère préférence pour les plats sucrés et rechigne devant quelques légumes verts. Ce qui pourrait la freiner dans son élan de gourmandise serait plutôt la texture, trop collante ou pâteuse qui pourrait lui déplaire, alors elle n’hésitera pas à son tour à les refiler à qui veut! Maman n’aime pas trop ce manège d’assiettes qui tournent et passent de mains en mains, mais elle ne dit trop rien car à chacun ses goûts et ses préférences.
Pour une maman quoi de plus réjouissant, que de voir ses enfants se régaler avec ses petits plats,qu’elle concocte toujours avec beaucoup d’amour!
Agnès