Catégories
publications blog

Tous à l’eau!

Je me suis faite avoir plus d’une fois! 

Parfois pour rectifier et améliorer certaines choses qui me semblent importantes, je fais des petits ajustements dans le rythme ou l’organisation de Clémence, mais à chaque fois la miss voit et sent absolument tout! Un rien, un détail, même minimum, ne passe jamais inaperçu, comme si dotée d’antennes elle pouvait détecter le moindre changement. 
Sa mémoire est incroyablement fine!
Un regard vif m’est alors directement adresser qui dit clairement « mais tu te fiches de moi là! »
Je sais pourtant qu’il ne faut jamais rien oublier d’expliquer à l’avance, rien ne doit se faire dans la surprise ( sauf bien sûr aller à Disney !), car Clémence a besoin de repères qui la mette en confiance. Un panneau planning trône fièrement dans la cuisine avec les jours d’école et les jours à la maison. Différentes petites étiquettes sous forme de dessins peuvent y être accrochées en fonction du programme de la semaine. 
Clémence chaque soir regarde attentivement le tableau (qu’elle doit pourtant connaître par cœur!) et le scrute minutieusement, à la recherche du moindre petit changement ou surprise qui pourrait lui plaire ou lui déplaire. 
Rassurée elle filera ensuite dans sa chambre pour écouter ses musiques préférées.  
Lorsque le changement est expliqué relativement à l’avance et répété plusieurs fois avant qu’il ait lieu, Clémence s’en imprégnera et l’acceptera. Mais si le changement se veut trop brutal, sa réaction pourra être assez violente sous forme de colère et refus.
Je me souviens du dernier épisode plutôt amusant qui m’a fait comprendre combien chaque petite habitude a vraiment de l’importance :

« Tous les mardis soirs Clémence va à son cours de piscine, un moment qu’elle apprécie et qu’elle attend avec beaucoup d’impatience! 
En temps normal c’est plutôt son papa qui l’y accompagne car j’avoue ne pas franchement apprécier de me mettre en maillot de bain, surtout l’hiver quand il fait -5 dehors, avec en plus l’obligation de me coller ce bonnet à l’allure des moins sexy! Pour mettre 3 pauvres doigts de pieds dans une eau qui me parait toujours trop froide. Je n’y prends aucun plaisir alors autant laisser la place à ceux qui aiment!
3 années de piscine et presque jamais de bonnet à enfiler, je m’en sors plutôt bien! jusqu’au jour où, malheureusement pour moi, mon cher époux est retenu en déplacement à l’autre bout du monde… Cette fois je ne vais pas pouvoir y échapper, à moi le maillot et le bonnet qui colle!
Les petites étiquettes avancent, et je vois le jour de la piscine qui approche, bien décidée à assumer mon rôle de mère aimante et « parfaite » jusqu’au bout, j’ai préparé avec soin le sac de piscine plusieurs jours à l’avance pour ne surtout rien oublier! 
C’est le grand jour, très fière de moi je pars illico presto à ce cours tant attendu. Le panneau piscine s’affiche à travers le pare brise et semble même me narguer! Je descend de la voiture et demande à Clémence de ne pas oublier de prendre le sac en sortant. Mais Clémence ne bouge pas! Aucune réaction. 
Étonnée, je lui répète ma phrase.
Assise comme une statue, visage fermé, elle ne bouge pas d’un poil! 
« Bon ça va Clémence, on n’a pas le temps là! Maman doit mettre son maillot et tout le tralala, alors viens stp!»
D’un coup elle ouvre la portière furieuse et envoie balader le joli sac bleu en tissu, éparpillant tout l’attirail sur le trottoir! 
Je la regarde faire, interloquée, décidément le cours de piscine n’est vraiment pas fait pour moi. 
J’essaye de comprendre le pourquoi de cette réaction, et cherche qu’est ce qui a pu la faire réagir de la sorte. Il a quoi ce sac?
En cherchant dans chaque case de ma mémoire je finis par comprendre! Papa part toujours avec un sac noir, et celui la est bleu… mince alors, je me suis trompée de sac! Sacrée Clémence. »

( le cours de piscine était finalement très chouette )

Agnès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *